
La loi du 16 janvier 2015 relative à la réforme territoriale de L’État a modifié le découpage administratif des régions, notamment en les fusionnant. Nous sommes passés de 27 régions en 2015 à 18, en 2016. Le code du Sport nous impose une concordance territoriale entre l'organisation administrative française et l'organisation fédérale. Le Ministère des sports a donné jusqu'au 30 novembre 2017 pour que cette réforme soit mise en œuvre. Rhône Alpes et Auvergne ont été regroupés et forment désormais la nouvelle région administrative Auvergne- Rhône- Alpes (AURA), modifiant ainsi profondément l'organisation administrative des différents échelons de notre fédération d'aïkido.
La Ligue AURA (Auvergne-Rhône-Alpes) d'Aïkido et de Budo est donc née le 21 octobre 2017, lors de l'assemblée générale constitutive, la ligue est un organe déconcentré, c'est-à-dire qu'elle est une représentation locale de la FFAB (Fédération Française d’Aïkido et de Budo).
Elle regroupe les anciennes ligues Auvergne, Lyonnais et Dauphiné Savoie qui, suite à la réforme territoriale, sont devenues des Comités Interdépartementaux (CID).
Pass Sport 2023-2024 dispositif reconduit
Réduction de 50 euros pour les inscriptions dans les associations sportives

Mis en place par l'Etat l'an passée, le Pass’Sport est une réduction de 50 euros pour l’inscription dans une association sportive.
Cette aide s'adresse :
- Aux jeunes de 6 à 17 ans révolus bénéficiant de l'allocation de rentrée scolaire
- Aux jeunes de 6 à 20 ans bénéficiant de l'allocation d’éducation de l’enfant handicapé
- Aux jeunes adultes de 16 à 30 ans bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés
- Aux étudiants jusqu’à 28 ans bénéficiant d’une bourse d’enseignement supérieur sous conditions de ressources financée par l’État, d’une aide annuelle des CROUS ou d’une bourse délivrée par les conseils régionaux pour les formations sanitaires et sociales.



A compter de la rentrée scolaire 2023- 2024, le Département de l’Isère, en partenariat avec la Caf de l’Isère, lance en effet un nouveau dispositif : la carte Tattoo Isère. C’est la nouvelle carte d’avantages sport, culture, loisirs pour les collégiens, qui remplace le Pack’loisirs.
Plus simple, plus rapide et gratuite, elle donne accès à des réductions sur l’adhésion à l’année à des activités sportives, culturelles ou artistiques, à des achats en librairie et à des bons plans. On vous explique…
...Les grandes nouveautés
-
Le dispositif devient gratuit pour les 65 000 collégiens isérois du public et du privé (avant c’était 8 euros)
-
La carte Tattoo Isère, c’est une seule carte pour toute la scolarité au collège (avant c’était un chéquier à commander tous les ans)
-
Une cagnotte de 60 € financée par le Département de l’Isère pour les inscriptions annuelles aux activités sportives, culturelles ou artistiques (avant c’était deux chèques de 15 euros)