La loi du 16 janvier 2015 relative à la réforme territoriale de L’État a modifié le découpage administratif des régions, notamment en les fusionnant. Nous sommes passés de 27 régions en 2015 à 18, en 2016. Le code du Sport nous impose une concordance territoriale entre l'organisation administrative française et l'organisation fédérale. Le Ministère des sports a donné jusqu'au 30 novembre 2017 pour que cette réforme soit mise en œuvre. Rhône Alpes et Auvergne ont été regroupés et forment désormais la nouvelle région administrative Auvergne- Rhône- Alpes (AURA), modifiant ainsi profondément l'organisation administrative des différents échelons de notre fédération d'aïkido.
La Ligue AURA (Auvergne-Rhône-Alpes) d'Aïkido et de Budo est donc née le 21 octobre 2017, lors de l'assemblée générale constitutive, la ligue est un organe déconcentré, c'est-à-dire qu'elle est une représentation locale de la FFAB (Fédération Française d’Aïkido et de Budo).
Elle regroupe les anciennes ligues Auvergne, Lyonnais et Dauphiné Savoie qui, suite à la réforme territoriale, sont devenues des Comités Interdépartementaux (CID).
L'aïkido
Créé par Maître Morihei Ueshiba au 20ème siècle, l’Aïkido est un art martial traditionnel qui exclut toute notion de compétition.
L’objectif n’est pas de gagner contre un ou plusieurs adversaires mais de réaliser un véritable travail interne qui permet de se sentir mieux dans son corps, dans sa tête et dans son environnement même si l’efficacité des techniques n’est plus à prouver.
Pratiquer l’Aïkido apprend également à rester maître de soi même dans toutes les situations ce qui est un atout majeur dans notre société actuelle.
La pratique de l’aïkido utilise la force, l’agressivité du partenaire et les retourne contre lui. La discipline se compose de techniques à mains nues avec un ou plusieurs partenaires.
Des armes en bois sont également utilisées, bokken, jo et tanto, respectivement, le sabre, le bâton et le couteau. L’aïkido se caractérise par une pratique fluide et souple ne s’attachant pas à la force physique, mais faisant appel au relâchement musculaire. La relation à l’autre est fondamentale car l’aïkido se construit avec son partenaire.
Cet art martial trouve également son application dans la vie quotidienne face aux conflits comportementaux ou verbaux. Il améliore la condition physique, la santé, l’endurance ainsi que le mental. « Par une pratique comme l’aïkido, on cherche à éduquer le corps par un travail mental et à l’inverse éduquer le mental par un travail avec le corps. » N. Tamura.
Tous les pratiquants portent le keikogi (kimono blanc), et les plus expérimentés portent en plus le hakama, pantalon large plissé, vêtement traditionnel japonais.

Nous suivons la voie tracée par Maître TAMURA (1933-2010), conseiller Technique de la Fédération FFAB en France. Il fût envoyé par le Hombu Dojo de l’Aïkikaï de Tokyo pour développer l’aïkido en France. Il « d’envelopper parlait son partenaire avec le cœur ». La spiritualité développée par l’aïkido est un état d’esprit, et non pas une religion.
Les techniques ayant pour principe de retourner la force du partenaire contre lui après l’avoir déséquilibré, elles permettent de neutraliser ou de projeter une personne plus forte que soi et en font un art martial bien adapté et apprécié par les femmes.
Notre discipline s’articule autour de deux axes particuliers :
-
L’ouverture aux autres
C’est partager son expérience, travailler avec tout le monde sur le tatami, « Un débutant isolé, sans partenaire, au bord du tapis est la preuve que l’éducation des anciens du dojo n’a pas été faite. Ils n’ont pas su préserver l’harmonie entre les hommes dans le cadre de la pratique. Ils n’ont pas su faire attention aux sentiments du partenaire » (dans Etiquette et transmission). C’est également partager avec ceux qui ne connaissent pas la discipline
-
La transmission de Tamura senseï
Dans la tradition japonaise, le dojo se différencie d’une salle d’entraînement classique, car il est le lieu de la voie. Il est lié à l’étiquette, règles qui régissent le dojo. On retrouve entre-autre le balayage du tatami, la préparation (qui est une entrée dans la pratique et pourtant partie intégrante de l’aïkido), mais surtout les règles de respect gouvernant les relations entre pratiquants, afin que la pratique ne devienne pas un rapport de force ou de violence.
Les cours d'aïkido sont composés
De techniques d'assouplissement, de concentration et de respiration
De techniques de défense à mains nues
De techniques de sabre

De techniques de bâton (jo)
De techniques de désarmement

