La loi du 16 janvier 2015 relative à la réforme territoriale de L’État a modifié le découpage administratif des régions, notamment en les fusionnant. Nous sommes passés de 27 régions en 2015 à 18, en 2016. Le code du Sport nous impose une concordance territoriale entre l'organisation administrative française et l'organisation fédérale. Le Ministère des sports a donné jusqu'au 30 novembre 2017 pour que cette réforme soit mise en œuvre. Rhône Alpes et Auvergne ont été regroupés et forment désormais la nouvelle région administrative Auvergne- Rhône- Alpes (AURA), modifiant ainsi profondément l'organisation administrative des différents échelons de notre fédération d'aïkido.
La Ligue AURA (Auvergne-Rhône-Alpes) d'Aïkido et de Budo est donc née le 21 octobre 2017, lors de l'assemblée générale constitutive, la ligue est un organe déconcentré, c'est-à-dire qu'elle est une représentation locale de la FFAB (Fédération Française d’Aïkido et de Budo).
Elle regroupe les anciennes ligues Auvergne, Lyonnais et Dauphiné Savoie qui, suite à la réforme territoriale, sont devenues des Comités Interdépartementaux (CID).
L'aïkitaïso
-
Le zen en mouvement pour retrouver équilibre et santé.
-
Une méthode douce et complète de développement physique et mental accessible à tous.
-
Une démarche fédérale au service de la santé pour tous les publics
L'aïkitaïso vient du mot "aïki" (équilibre et énergie) et du mot "taïso" gymnastique
Pour ceux qui ne pratiquent pas l'Aïkido
-
Amélioration de l'équilibre et de la coordination.
-
Prise de conscience du corps et de l'importance de la respiration.
-
Renforcement musculaire et postural.
-
Amélioration du relâchement et de la souplesse.
-
Développement de la mobilité et de l'énergie.
Pour les pratiquants d'Aïkido
L'aïkitaïso est une alternative passionnante pour les professeurs et les pratiquants d'Aïkido qui souhaitent travailler les fondamentaux de la discipline autrement. L'Aïkitaïso s'inspire de pratiques multiples en regard ds pratiques de Tamura Senseï : Shiseï, kokyu, kamae, Maaï, tenkan, Ura Omoté, Irimi, Taïsabaki, Atemi, Kokyu Ryoku.
Un héritage
Sa pratique est basée sur les mouvements d'aïkido et les préparations santé transmises notamment par maître Tamura, élève direct du fondateur de l'aïkido Morihei Ueshiba.
L'aïkitaïso permet aux personnes qui ne souhaitent pas s'inscrire à l'aïkido d'aborder une discipline martiale en douceur, source de bien-être.