La loi du 16 janvier 2015 relative à la réforme territoriale de L’État a modifié le découpage administratif des régions, notamment en les fusionnant. Nous sommes passés de 27 régions en 2015 à 18, en 2016. Le code du Sport nous impose une concordance territoriale entre l'organisation administrative française et l'organisation fédérale. Le Ministère des sports a donné jusqu'au 30 novembre 2017 pour que cette réforme soit mise en œuvre. Rhône Alpes et Auvergne ont été regroupés et forment désormais la nouvelle région administrative Auvergne- Rhône- Alpes (AURA), modifiant ainsi profondément l'organisation administrative des différents échelons de notre fédération d'aïkido.
La Ligue AURA (Auvergne-Rhône-Alpes) d'Aïkido et de Budo est donc née le 21 octobre 2017, lors de l'assemblée générale constitutive, la ligue est un organe déconcentré, c'est-à-dire qu'elle est une représentation locale de la FFAB (Fédération Française d’Aïkido et de Budo).
Elle regroupe les anciennes ligues Auvergne, Lyonnais et Dauphiné Savoie qui, suite à la réforme territoriale, sont devenues des Comités Interdépartementaux (CID).
Membres de la commission nationale santé
L'Aïkido et la santé
De nos jours, la pratique sportive à visée santé est devenue une préoccupation nationale.
Le développement de la pratique des activités physiques et sportives est considéré comme un enjeu de santé publique.
La promotion de l’exercice physique sous toutes ses formes vise à améliorer sa santé, notamment à réduire les conséquences fonctionnelles de certaines maladies et à retarder la perte d’autonomie.
Public concerné : personnes sédentaires, éloignées de la pratique, sans limitation fonctionnelle ou limitation fonctionnelle minime, qui souhaitent démarrer, reprendre ou poursuivre une activité physique, avec une prise en charge adaptée à leurs capacités, encadrée par des enseignants formés et dispensée dans un cadre sécurisé.
