La loi du 16 janvier 2015 relative à la réforme territoriale de L’État a modifié le découpage administratif des régions, notamment en les fusionnant. Nous sommes passés de 27 régions en 2015 à 18, en 2016. Le code du Sport nous impose une concordance territoriale entre l'organisation administrative française et l'organisation fédérale. Le Ministère des sports a donné jusqu'au 30 novembre 2017 pour que cette réforme soit mise en œuvre. Rhône Alpes et Auvergne ont été regroupés et forment désormais la nouvelle région administrative Auvergne- Rhône- Alpes (AURA), modifiant ainsi profondément l'organisation administrative des différents échelons de notre fédération d'aïkido.
La Ligue AURA (Auvergne-Rhône-Alpes) d'Aïkido et de Budo est donc née le 21 octobre 2017, lors de l'assemblée générale constitutive, la ligue est un organe déconcentré, c'est-à-dire qu'elle est une représentation locale de la FFAB (Fédération Française d’Aïkido et de Budo).
Elle regroupe les anciennes ligues Auvergne, Lyonnais et Dauphiné Savoie qui, suite à la réforme territoriale, sont devenues des Comités Interdépartementaux (CID).
Toute personne participant à un évènement de la FFAB ou de la Ligue AURA d'Aïkido et de Budo est susceptible d'être prise en photo ou filmée pour des nécessités de communication.
Vous pouvez exercer vos droits en nous écrivant à ligueaura.aikido.ffab@gmail.com
Stage National prépa 3e et 4 dan de la Ligue AuRA
25 et 26 février 2023
Cran Gevrier
Aïkido de Cran Gevrier
Le stage national de préparation 3e et 4e dan qui s'est tenu à Cran Gevrier, le week-end du 25 au 25 février 2023, était organisé par la ligue Aura d'Aïkido et de Budo.
Ce stage était dirigé par Luc Bouchareu, 7e dan, secondé par deux ACT du lyonnais et du Dauphiné Savoie, Marion Dumoulin et Cyril Dagand, tous deux 5e dan. Gilbert Millat, CEN 8e dan et professeur à Cran Gevrier nous a fait l’honneur de nous accompagner également tout au long du stage.
Le dojo a accueilli environ 80 personnes principalement de la région Auvergne Rhône Alpes, mais aussi de la région Provence Alpes Côte d’Azur et de Suisse. Le public était composé de 80% d’hommes et 20% de femmes.
Lors de ce stage, finalement peu de techniques ont été montrées, car les connaissances formelles sont considérées acquises à ce niveau de pratique.
Des passages de grade blanc par groupe de trois, selon un déroulé de techniques tel qu’il pourrait être demandé lors de l’examen, a permis à chaque participant d’évaluer sa pratique grâce au retour des professeurs. Le travail avec le jo et le ken, a également pu être abordé ce week-end.
L’accent a été porté sur les principes fondamentaux de l’aïkido, le travail d’irimi pour tori, de prise de centre et de destructuration de aïté ont été appuyés, que ce soit à mains nues ou aux armes.
Quant à l’attaque d’aïté, elle est juste, profonde et se déroule sur un temps. On doit également sentir une plus grande détermination dans les techniques et les attaques.
Finalement, n’est-ce pas à ce stade de la pratique que l’on devrait ressentir un peu plus de liberté dans notre aïkido ?
Passage de grades aïkikaï, qu’est-ce donc ?
Lors de certains stages fédéraux, de ligue ou de CID, la possibilité est donnée de présenter un grade aïkikaï, autrement dit le grade japonais de l’Aikikai de Tokyo par des professeurs français habilités à la faire.
Il se déroule en général à la fin de la journée de stage, la seule condition pour y prétendre c’est d’avoir au moins le grade français CSDGE équivalent.
4 candidats à l'examen dan aïkikaï: 3 reçus ( 2 nidan et 1 sandan) - Jury ( Gilbert Milliat, Luc Bouchareu) assisté de Cyril Dagand et de Marion Dumoulin.
merci à Cran Gevrier, club historique de Gilbert Millat, et plus gros club de Dauphiné Savoie.
Merci à ceux qui participé à l'organisation et à la logistique: Patrick et Patrick, Pierre, Corinne et tout le bureau du club pour soutenir la logistique de ce stage de ligue.