La loi du 16 janvier 2015 relative à la réforme territoriale de L’État a modifié le découpage administratif des régions, notamment en les fusionnant. Nous sommes passés de 27 régions en 2015 à 18, en 2016. Le code du Sport nous impose une concordance territoriale entre l'organisation administrative française et l'organisation fédérale. Le Ministère des sports a donné jusqu'au 30 novembre 2017 pour que cette réforme soit mise en œuvre. Rhône Alpes et Auvergne ont été regroupés et forment désormais la nouvelle région administrative Auvergne- Rhône- Alpes (AURA), modifiant ainsi profondément l'organisation administrative des différents échelons de notre fédération d'aïkido.
La Ligue AURA (Auvergne-Rhône-Alpes) d'Aïkido et de Budo est donc née le 21 octobre 2017, lors de l'assemblée générale constitutive, la ligue est un organe déconcentré, c'est-à-dire qu'elle est une représentation locale de la FFAB (Fédération Française d’Aïkido et de Budo).
Elle regroupe les anciennes ligues Auvergne, Lyonnais et Dauphiné Savoie qui, suite à la réforme territoriale, sont devenues des Comités Interdépartementaux (CID).
L'aïkido et les femmes
L'Aïkido et les femmes

Participer à la Journée internationale des droits des Femmes du 28 février au 15 mars 2026
La Commission Nationale Féminine (CNF), propose, comme chaque année, que les « dojos » participent à action, et donc communication, fédérale avec les « Journées Portes Ouvertes » à destination des femmes (les hommes sont également les bienvenus) à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes.
C’est l’occasion, une fois de plus, de faire découvrir l’Aïkido au grand public tout en affirmant les valeurs d’égalité de notre discipline martiale. Au-delà d’amener des femmes à la pratique de notre discipline, c’est aussi un moyen de parler de l’Aïkido et d’y intéresser les médias ou les pouvoirs publics au travers d’une communication locale et nationale, avec l’appui des clubs et des Ligues, que nous voulons forte.
Ces Journées Portes Ouvertes se dérouleront cette année sur 2 semaines incluant 3 week-end, à savoir du samedi 28 février au dimanche 15 mars 2026 inclus.
A cette occasion, la FFAB propose aux clubs qui souhaitent participer à ces portes ouvertes de bénéficier gratuitement de l’assurance fédérale. Les femmes, comme les hommes et les enfants, qui viendraient s’initier à l’Aïkido seraient ainsi assurés, même sans certificat médical.
Attention pour bénéficier de cette assurance, votre inscription est nécessaire. Même si le club n’a nul besoin de cette couverture parce que assuré par ailleurs, il est important quant même de s’inscrire ce qui permet à la Commission de connaître l’impact de cette action au niveau national.
Chaque club inscrit pourra ainsi bénéficier de la couverture fédérale pour 1 à 3 créneaux qu’il aura choisi(s) durant ces 2 semaines. Ce(s) cours de découvertes pourra(ont) se dérouler à l’occasion d’un créneau d’entraînement habituel ou, si certains clubs le préfèrent, être mis en place à l’occasion d’un entraînement exceptionnel. Les Organismes Territoriaux peuvent aussi mettre en place un stage dédié à ces Journées, avec le concours d’un ou de plusieurs clubs.
Pour vous inscrire, vous pouvez nous renvoyer rempli le bulletin d’inscription ci-joint à l’adresse suivante à Jean-Pierre HORRIE, chargé de cette action : jphor@orange.fr
Attention, merci de vous inscrire avant le mardi 25 février 2026, de manière que ce que nous puissions aviser l’Assureur de votre participation.
Mesdames avez-vous déjà pensé à oublier votre quotidien? A vous déconnecter pendant un moment des tracas de la vie de tous les jours? A vous libérer du carcan que vous impose la vie moderne?
Oseriez-vous vous accorder ce privilège en franchissant la porte d’un dojo pour venir essayer l’aïkido?
Oui c’est un art martial qui s’adapte très bien aux spécificités féminines car il a la particularité de de permettre aux femmes de travailler avec des hommes sans que la différence physique ne soit ressentie. En effet cette discipline requiert peu de force et exclut les catégories de poids, ceci vous permet de trouver votre place sur un tatami en travaillant avec des hommes de gabarits plus importants.
L’Aïkido étant dénué de compétition, vous pourrez pratiquer un activité sans avoir peur d’être jugées regardées ou comparées et vous pourrez évoluer tranquillement, sans pression extérieure à votre propre rythme. Vous apprendrez à prendre confiance en vous.
Cette discipline va vous permettre de décompresser et vous trouverez là un bon échappatoire. Parfois même, vous aurez l’impression que cette fameuse énergie qui vous manquait tant en début de séance a été régénérée à la fin du cours. Quel bonheur après une longue journée de travail bien stressante.
Et pour celles qui ont parfois été écartées d’une vie sociale épanouie, ce sera l’occasion de retrouver le contact avec l’autre au moyen de saisies et de techniques de défenses issues des techniques ancestrales des samouraïs. Vous serez intégrées dans un groupe sympathique avec qui vous pourrez vous lier d’amitié.
D’autre part, l’aïkido a cette faculté de pouvoir s’adapter aux différentes physiologies de chacune d’entre vous.
Pour celles qui sont déjà sportives, vous pourrez vous défouler et entretenir votre forme physique tout en canalisant votre énergie.
Pour celles qui disent « Le sport c’est pas pour moi » ou « je suis trop rouillée pour faire cela » vous allez réapprendre à comprendre comment fonctionne votre corps et vous réconcilier avec celui-ci, vous retrouverez un certaine forme physique, de la souplesse et une bonne tonicité musculaire, se traduisant par un bien- être assuré.
Alors n’attendez plus! N’hésitez plus ! et venez nous rejoindre sur le tatami. La seule chose que vous pourriez risquer, c’est de n’avoir plus envie repartir.








