La loi du 16 janvier 2015 relative à la réforme territoriale de L’État a modifié le découpage administratif des régions, notamment en les fusionnant. Nous sommes passés de 27 régions en 2015 à 18, en 2016. Le code du Sport nous impose une concordance territoriale entre l'organisation administrative française et l'organisation fédérale. Le Ministère des sports a donné jusqu'au 30 novembre 2017 pour que cette réforme soit mise en œuvre. Rhône Alpes et Auvergne ont été regroupés et forment désormais la nouvelle région administrative Auvergne- Rhône- Alpes (AURA), modifiant ainsi profondément l'organisation administrative des différents échelons de notre fédération d'aïkido.
La Ligue AURA (Auvergne-Rhône-Alpes) d'Aïkido et de Budo est donc née le 21 octobre 2017, lors de l'assemblée générale constitutive, la ligue est un organe déconcentré, c'est-à-dire qu'elle est une représentation locale de la FFAB (Fédération Française d’Aïkido et de Budo).
Elle regroupe les anciennes ligues Auvergne, Lyonnais et Dauphiné Savoie qui, suite à la réforme territoriale, sont devenues des Comités Interdépartementaux (CID).
Une assemblée Générale peu ordinaire de la Ligue Auvergne Rhône Alpes d’Aïkido et de Budo, à l’honneur à l’Elysée
La 3e Assemblée Générale Ordinaire de cette olympiade 2020-2024 de la Ligue Auvergne Rhône Alpes d’Aïkido et de Budo – FFAB, s’est tenue le samedi 28 octobre 2023, à Caluire et Cuire, son siège social.
A l’ordre du jour, la présentation du rapport moral du président, le rapport d’activité, le rapport financier, ainsi que les présentations des différentes commissions, technique, santé, jeunes, communication et féminines.
L’assemblée générale a été ponctuée par la visite de l’adjoint aux sports de la ville de Caluire, Monsieur Damien Couturier, soulignant l’importance du lien entre la municipalité et les associations sportives, ainsi que de notre rôle sociétal. Déjà présent lors des temps forts de la ligue comme le séminaire de relance de la FFAB en septembre 2021, il a participé aux échanges avec l’assemblée et a été attentif aux retours d’expérience des clubs.
Face aux questionnements sur les critères d’attribution des salles municipales, l’adjoint aux sports, porte une vigilance particulière sur fait que les clubs appartiennent bien à une institution. En effet, les associations liées au bien-être foisonnent, et il rappelle ainsi le rôle fondamental des fédérations et des ligues comme instance de représentation des clubs.
Lors de la présentation du rapport moral du président, voté à l’unanimité, la ligue a proposé son soutien direct aux clubs, pour entre autres, le montage des dossiers de subvention de l’Agence Nationale de la Santé (A.N.S), une subvention Ligue dédiée à la formation continue des enseignants, une aide financière pour la création des clubs, ainsi que la gratuité pour les enseignants et Dirigeants du stage National animé par Jacques Bonnemaison et Jean François Fabre organisé par la Ligue les 16 et 17 mars à Cran Gevrier. De plus, elle a présenté ses nouvelles compétences dans l’organisation des stages Nationaux, l’organisation des examens 1er et 2ème dan ainsi que du Brevet Fédéral, diplôme d’enseignement de l’aïkido.
La ligue soutient et accompagne les projets de développement, sur les thèmes de l’Aïkido, les jeunes, les féminines, aïkido handicap, aïkido sénior, aïkido santé et bien-être.
A l’instar du projet aïkido handicap à Caluire en 2017, qui a été présenté afin de partager avec les clubs une expérience sur le cycle de vie d’un projet de développement. En effet, ce projet d’aïkido handicap a pu exister grâce à la volonté et l’engagement de Madeleine Ferreira et de Jean-Gabriel Brando. Dans un contexte de stabilité et de soutien du club, des partenariats avec la mairie, de la fédération française du sport adapté et des éducateurs ont été mis en place. Le projet a été un succès, mais malheureusement pris fin en 2020 avec le départ des porteurs de projets, et ce malgré la forte demande. En effet, le manque de formation, les risques juridiques encourus par des bénévoles, le manque d’envie n’ont pas permis de poursuivre ce cours d’aïkido handicap.
Aujourd'hui, des clubs comme Saint Marcellin s'engagent également dans les projets de développement.
Mais la grande surprise de cette Assemblée générale: l’aïkido était à l’honneur à l’Elysée, le 23 octobre 2023. Dans le cadre des jeux olympiques et paralympique 2024 de Paris, Jean-Gabriel Brando, président de la Ligue Auvergne Rhône Alpes d’Aïkido et de Budo a été invité ainsi que d’autres représentants du monde sportif à l’Elysée dans le cadre de l’insertion professionnelle des jeunes par le sport. Le président de la République a souhaité corriger une aberration de l’histoire qui consistait à n’inviter que les champions et a souhaité remercier et mettre à l’honneur les éducateurs sportifs, les clubs qui jouent un rôle social en France. Le sport, vecteur d’éducation, de santé, d’égalité devient alors un élément de mobilisation de la nation.
L’objectif étant à terme de :
-
Créer 100 000 emplois dans la filière sport d’ici 2027
-
Créer un statut pour 2027 pour les bénévoles du sport vivant de façon précaires
-
Engager les fédérations dans les quartiers pour proposer des activités périscolaires, et ainsi casser les inégalités sociales
-
Favoriser le partenariat entre les associations, les villes et les entreprises
-
Créer une alliance de l’insertion par le sport avec tous les partenaires afin faciliter les coopérations, labéliser les structures, évaluer les actions menées. Jean-Gabriel Brando sera membre de cette commission.
-
Enfin en 2024, 1000 clubs seront financés sur 500 villes afin qu’ils recrutent et forment 1000
éducateurs socio-sportifs (avec la double compétence, l’encadrement des activités sportives et l’insertion dans le sport) grâce une aide de 20 000€ sur une durée de 3 ans
Le chef de l’Etat réaffirme ainsi l’importance du sport au sein de la nation française, porteur de valeur telle que la fraternité pour la jeunesse. Pour cela, il est reconnaissant et remercie tous les éducateurs et les clubs sportifs.
Et nous, Ligue Auvergne Rhône Alpes d’Aïkido et de Budo, avons eu la chance de pouvoir y prendre part.
Béatrice GARCIA
Responsable Commission communication Ligue Aura d'Aïkido et de Budo-FFAB
Comité Directeur de la ligue en amont de l'Assemblée générale
Assemblée générale de la Ligue Auvergne Rhône Alpes, samedi 28 octobre 2023, Caluire.
Damien Couturier, adjoint au sport de la ville de Caluire à gauche
Assemblée générale de la Ligue Auvergne Rhône Alpes, samedi 28 octobre 2023, Caluire.
Jean Gabriel Brando, président de la ligue AURA d'Aïkido et de Budo, invité à l'Elysée le 23 octobre 2023, dans le cadre des Jeux Olympiques 2024 de Paris, en l'honneur des éducateurs et clubs engagés dans l'insertion par le sport
On parle de nous dans la presse