top of page

Stage de Ligue
Jacques BONEMAISON et Jean-François FABRE

le 16 et 17 Mars 2024
Cran Gevrier

Bonnemaison Fabre mars 2024.jpg
P1110263.JPG
logo-aura.jpg
logo cran gevrier.png

Aïkikaï de Cran Gevrier

l’aïkido est dans les petites choses

Il y avait foule ce samedi au dojo de l’Aïkikaï de Cran Gevrier qui a accueilli un stage comptant parmi les quatre organisés cette année par la ligue Auvergne Rhône Alpes d’Aïkido et de Budo.

Sur les 127 personnes inscrites, on trouvait 74% d’hommes et 26% de femmes, dont un total de 56% d’enseignants. La ligue a subventionné cette action en direction des enseignants, dans le cadre de la formation continue, ce stage était gratuit pour les professeurs détenteurs de la carte enseignant.

Comme toujours, l’accueil à la savoyarde de l’Aïkikaï de Cran Gevrier fut chaleureux, participant à la bonne ambiance et à la réussite du stage. Un grand remerciement pour l’implication des membres de ce club dynamique !

Les questions posées par les stagiaires en amont étaient relatives à la préparation et aux fondations, ainsi qu'à la façon de les aborder avec des publics hétérogènes. D'autres questions étaient plus techniques se rapportant à l'exécution de mouvements précis tels que irimi nage ura, la création du déséquilibre sur Hanmi Handachi Waza etc.

Le travail du stage avec Jacques Bonemaison et Jean-François Fabre, respectivement 7e et 6 dan, était axé sur le rapport entre le ken et la pratique à main nue qui est la spécificité de la ligne de maître Tamura, de son courant l’Aïkikaï de France. Les fondamentaux des coupes shomen et yokomen uchi ont été démontrés sur des techniques comme irimi nage. Le dégainage du sabre sur une saisie aihanmi katatedori a rappelé le sens et l’essence même de ikkyo.

Samedi soir, des passages de grades aïkikaï ont eu lieu avec succès, les candidats 1er et 2e dan ont tous été reçus. Félicitations à eux !

Un fois n’est pas coutume, la parole a été laissée aux pratiquants dimanche, jour dédié aux enseignants et futurs enseignants. Saisissant cette occasion au vol, ces derniers ont posé beaucoup de questions, dénotant ainsi d’une volonté d’apprendre et de comprendre les choses.

Pour conclure ce stage, comme aimait à le répéter Jacques Bonemaison « il ne s’agit pas d’arrêter de chahuter juste parce que le professeur arrive dans la classe ». Car au-delà de l’exécution de la technique, l’état d’esprit, autrement dit, notre attitude, notre concentration et notre préparation mentale avant un cours ou un examen sont fondamentales pour nous mettre dans les conditions véritables de la pratique. En effet, l’aïkido est dans les petites choses.

Béatrice GARCIA