La loi du 16 janvier 2015 relative à la réforme territoriale de L’État a modifié le découpage administratif des régions, notamment en les fusionnant. Nous sommes passés de 27 régions en 2015 à 18, en 2016. Le code du Sport nous impose une concordance territoriale entre l'organisation administrative française et l'organisation fédérale. Le Ministère des sports a donné jusqu'au 30 novembre 2017 pour que cette réforme soit mise en œuvre. Rhône Alpes et Auvergne ont été regroupés et forment désormais la nouvelle région administrative Auvergne- Rhône- Alpes (AURA), modifiant ainsi profondément l'organisation administrative des différents échelons de notre fédération d'aïkido.
La Ligue AURA (Auvergne-Rhône-Alpes) d'Aïkido et de Budo est donc née le 21 octobre 2017, lors de l'assemblée générale constitutive, la ligue est un organe déconcentré, c'est-à-dire qu'elle est une représentation locale de la FFAB (Fédération Française d’Aïkido et de Budo).
Elle regroupe les anciennes ligues Auvergne, Lyonnais et Dauphiné Savoie qui, suite à la réforme territoriale, sont devenues des Comités Interdépartementaux (CID).
Collège des cadres techniques de la ligue AURA
le 31 Août 2024 2024
Caluire et Cuire
Le Collège des Cadres Techniques (CCT) de la Ligue AuRA s’est réuni ce samedi 31/08 à Caluire et Cuire (69) en présence d’invités (les présidents des CID Auvergne, Lyonnais, Dauphiné Savoie) et de 8 hauts gradés.
Ce collège, animé par Didier Allouis, responsable de la Commission Technique régional et Président du département technique National, rassemble les cadres techniques du Territoire AuRA :
-
Les Chargés d’Enseignement National : Gilles Ailloud, Hubert Audra, Béatrice Barrère, Xavier Boucher, Richard Duffours, Robert Dalessandro, Gilbert Milliat, Michel Prouvèze.
-
Les Animateurs des Commissions Techniques des Comités interdépartementaux :
Cyril Dagan (Dauphiné Savoie), Marion Dumoulin (Lyonnais), Michel Trépied (Auvergne).
-
Étaient invités :
-
8 Hauts Gradés en territoire AuRA : Pascal Gaillard, Christophe Larive, Fréderic Lefevere, Christophe Minet, Francis Quinchon, Nicolas Seguin, Laurent Tougne.
-
Les Président des CID : Noëlle Cartieri (Dauphiné Savoie), Frank Magnaval (Auvergne), Philippe Montagnier. (Lyonnais).
-
Le programme :
-
Le matin : temps de pratique
-
Le midi : repas commun
-
L’après-midi : réunion avec comme ordre du jour, un bilan de l’olympiade écoulé, les perspectives pour l’olympiade à venir.
Un grand merci à toutes et tous pour la qualité de vos échanges sur ces différents temps partagés, pour votre bienveillance et votre écoute.
C’est ensemble que nous construisons nos perspectives du lendemain, riches en projets, selon les valeurs communes que nous portons autour de notre Fédération.
Jean-Gabriel BRANDO
Président Ligue AuRA