Sunao.jpg

Toute personne participant à un évènement de la FFAB ou de la Ligue AURA d'Aïkido et de Budo est susceptible d'être prise en photo ou filmée pour des nécessités de communication.

Vous pouvez exercer vos droits en nous écrivant à ligueaura.aikido.ffab@gmail.com

Stage en hommage à Maître Tamura
Gilbert Millat, Gilles Ailloud, José Falco, Cyril Dagand
CID Dauphiné Savoie

Grenoble, Hoche, Mars 2022

Une belle réussite du stage d’aïkido pour l’aïkikaï de Grenoble 

 

Dimanche 6 mars, l’AÏkikaï de Grenoble a accueilli un grand stage d’aïkido en hommage à Maître Tamura, qui marque les 11 ans de son décès.   

 

Ce stage organisé à Grenoble par le Comité Interdépartemental de Savoie (Ligue AURA d’aïkido et de Budo, Fédération Française d’Aïkido et de Budo FFAB), au gymnase Hoche, a réuni environ 90 pratiquants de toute la région. L’ambiance était joyeuse et chacun était heureux de se retrouver sur le tatami. 

 

A cette occasion, le club a accueilli 4 professeurs experts haut gradés du Dauphiné Savoie, Gilbert Millat 8e dan shihan, Gilles Ailloud 7e dan shihan, José Falco 6e dan et Cyril Dagand, 4e dan. Proches élèves de Tamura sensei, certains ont accompagné et suivi son enseignement pendant plus de 40 ans.

 

Un pot de l'amitié a été offert par le club à la fin du stage où les pratiquants ont pu se retrouver et échanger après toute une journée de pratique.

  

Maître Tamura (1933-2010), fût le conseiller technique de la Fédération Française d’Aïkido et de Budo en France, 8e dan. Il a été l’un des disciples directs du Fondateur de l’aïkido Maître Ueshiba Morihei. A la fin des années 60, Il fût envoyé par le Hombu Dojo de l’Aïkikaï de Tokyo pour développer l’aïkido en France.

P1020324.JPG


Photos et vidéos: Béatrice Garcia, Ligue AURA d'Aïkido et de Budo


José FALCO


Gilles AILLOUD


Cyril DAGAND


Gilbert MILLIAT

logo aikikai grenoble.png

Un grand merci pour l'organisation de ce stage aux membres de l'Aïkikaï de Grenoble, Ronald, Daniel, nos anciens toujours présents, et notre super président Samuel qui se démène pour faire vivre notre club dans un contexte difficile.

 

Merci à Laurence, Frédéric et Cristèle pour le coup de main aux inscriptions car nous n'étions pas trop de cinq face au flot incessant des stagiaires !

Eh oui, le coup de main fait partie intégrante de la pratique de l'aïkido ! Comme dans beaucoup de clubs, malheureusement, nous faisons face à un manque de volontaires lors des évènements qui jalonnent la vie quotidienne de l'association, qui rappelons le, est composée uniquement de bénévoles, et nous oublions d'être reconnaissants envers ceux qui nous donnent.

Voici la devise de l'Aïkikaï de Grenoble, écrite il y environ 40 ans, qui représente l'esprit dans lequel le club a été bâti et que nous souhaitons préserver bon an mal an:

"Le club te donne, tu donnes au club"

Fait rare, les membres fondateurs de l'Aïkikaï de Grenoble ainsi que les membres de la première heure Ronald, Daniel, Philippe et Noëlle se sont retrouvés ensemble autour de la table ce jour-là. En effet, le stage a été l'occasion de retrouvailles avec Philippe, ancien élève puis professeur et pilier du club dans les années 90. 

Et petite histoire de l'Aïkikaï de Grenoble qui va fêter ses 42 ans, ce fut également sous l'impulsion de Gilbert Milliat que le club pris son essor dans les années 80, car durant une année, il venait une fois par semaine d'Annecy pour donner des cours et ainsi les dynamiser. Il faut se replacer dans le contexte de l'époque, où peu de professeurs étaient encore formés. L'Aïkido était dans ses balbutiements en France, tout était encore à construire mais il existait une envie, une volonté et un élan communs.

Un jeune homme, fraîchement débarqué de son Japon natal, avait fédéré tout le monde, il s'appelait Nobuyoshi TAMURA. Et 50 ans plus tard, en cette belle journée de dimanche ensoleillée, au dojo Hoche à Grenoble, l'aïkido de maître TAMURA était plus vivant que jamais.

 

Béatrice GARCIA

Capture affiche tamura.JPG
calligraphie-gauche-Aikido.jpg
calligraphie-gauche-Aikido.jpg
calligraphie aikido o sensei.PNG