La loi du 16 janvier 2015 relative à la réforme territoriale de L’État a modifié le découpage administratif des régions, notamment en les fusionnant. Nous sommes passés de 27 régions en 2015 à 18, en 2016. Le code du Sport nous impose une concordance territoriale entre l'organisation administrative française et l'organisation fédérale. Le Ministère des sports a donné jusqu'au 30 novembre 2017 pour que cette réforme soit mise en œuvre. Rhône Alpes et Auvergne ont été regroupés et forment désormais la nouvelle région administrative Auvergne- Rhône- Alpes (AURA), modifiant ainsi profondément l'organisation administrative des différents échelons de notre fédération d'aïkido.
La Ligue AURA (Auvergne-Rhône-Alpes) d'Aïkido et de Budo est donc née le 21 octobre 2017, lors de l'assemblée générale constitutive, la ligue est un organe déconcentré, c'est-à-dire qu'elle est une représentation locale de la FFAB (Fédération Française d’Aïkido et de Budo).
Elle regroupe les anciennes ligues Auvergne, Lyonnais et Dauphiné Savoie qui, suite à la réforme territoriale, sont devenues des Comités Interdépartementaux (CID).
Toute personne participant à un évènement de la FFAB ou de la Ligue AURA d'Aïkido et de Budo est susceptible d'être prise en photo ou filmée pour des nécessités de communication.
Vous pouvez exercer vos droits en nous écrivant à ligueaura.aikido.ffab@gmail.com
Blog Actualités
Congrès National de relance de l'Aïkido de la FFAB du 2 et 3 octobre 2021 à Lyon.
La ligue Auvergne Rhône Alpes sélectionnée pour accueillir le congrès
De gauche à droite Damien Coudurier, Adjoint au sport de la ville de Caluire, Jean Gabriel Brando, Didier Allouis, Michel Gillet, dimanche 3 octobre 2021, Caluire, Congrès national de la FFAB.
Photo: B.Garcia, Ligue AURA d'Aïkido et de Budo
Le Congrès national dans la presse, la FFAB à l'honneur !
Article du 2 novembre 2021, journal Le Progrès
Article de la revue municipale de la ville de Caluire, octobre 2021
Congrès National le 30 octobre 2021, à Lyon
Ouverture du congrès par
Michel Gillet, Président de la FFAB et Jean-Pierre Horrie, Secrétaire Général
Ont été conviés au congrès national de la FFAB, le bureau fédéral, les présidents de ligues et des comités Interdépartementaux ainsi que les chargés d’enseignement national soit au total une centaine de personnes venues de toute la France.
L’objectif du congrès était de rassembler, retrouver une dynamique ainsi que présenter un plan de relance après presque deux ans d’absence sur les tatamis. Lors du congrès une attention particulière a été portée en direction des thèmes du handicap, des enfants et des féminines. Dans un monde où la violence verbale ou physique semble prendre de l’importance à l’école, dans la rue, au travail ainsi qu’au domicile, les techniques d’aïkido peuvent offrir une réponse à ces situations. Une nouvelle activité sera proposée par la Fédération, aïkido et self-défense, qui s’adresse entre autres aux personnels médico-social, scolaire, pénitentiaire etc.
Une Charte éthique et déontologique en cours d’élaboration par la Fédération a également été présentée. En effet, le Contrat d’engagement républicain est devenu obligatoire pour les fédérations agréées depuis août 2021, qui s’engagent à protéger l'intégrité physique et morale des personnes, vis-à-vis notamment des violences de toutes sortes et à promouvoir les outils de détection, de signalement, de prévention et de former les acteurs.
Un temps d’échange était également ouvert pour faire remonter au niveau national les difficultés que connaissent les structures locales à travers leurs représentants régionaux et départementaux.
Enfin, le congrès s’est clôturé par une remise de grades dan CSDGE (commission spécialisée des grades dans et équivalents). Les grades dan suivants ont été décernés à Jean Paul AVY 8e dan, Gilbert Milliat 8e dan et Corinne Masson 7e dan. Ces grades reconnaissent non seulement l’excellence technique mais également une vie d’engagement dans la discipline et dans la Fédération, plus de 50 ans d’aïkido dont une quarantaine d’années auprès de Tamura Senseï.
Le congrès a été suivi par un entrainement d’aïkido dans le dojo Métropolis à Caluire. Le cours a été donné par deux hauts gradés 8e dan, Claude Pellerin shihan et Gilbert Milliat shihan, car au-delà des mots, c’est avant tout la pratique de l’aïkido qui rassemble tous les membres de la fédération.